Auguste Rodin écrit « Et si vivace, si profonde est la pensée des grands artistes, qu’elle se montre en dehors de tout sujet. Elle n’a pas même besoin d’une figure entière pour s’exprimer. Prenez n’importe quel fragment de chef-d’œuvre, vous y reconnaîtrez l’âme de l’auteur». En exploitant des éléments bruts, l’artiste permet à l’oeuvre de...
Paso Doble
Auguste Rodin écrit « Et si vivace, si profonde est la pensée des grands artistes, qu’elle se montre en dehors de tout sujet. Elle n’a pas même besoin d’une figure entière pour s’exprimer. Prenez n’importe quel fragment de chef-d’œuvre, vous y reconnaîtrez l’âme de l’auteur». En exploitant des éléments bruts, l’artiste permet à l’oeuvre de conserver son éloquence, sa vie intérieure, l’abondance de détails étouffent le travail et brouillent la compréhension.
Certaines pratiques artistiques remettent en cause le caractère immuable et inerte de l’oeuvre d’art dans des processus qui mettent en scène la métamorphose de la matière, composée, par exemple de matières vivantes. Qu’en est-il alors de son commencement, de son devenir et de sa finitude ? L’artiste contrôle-t-il toute la démarche de son oeuvre? L’évolution matérielle de sa production échappe-t-elle à sa volonté? Une oeuvre est-elle figée dans le temps? Peut-elle évoluer ? Paso Doble est un combat de Barcelo et Nadj entre l’homme et la matière. Le mouvement perpétuel permet de comprendre le caractère incertain de cette oeuvre unique. Cette performance s’adapte aux caractéristiques changeantes du médium employé. Le concept prime dans la démarche et guide les artistes dans une chorégraphie argileuse. L’artiste peut incarner son oeuvre dans une forme minimale ou dans un dénouement sommaire. La notion même de work in progress légitime l’inachevé comme véritable étape d’un mouvement entre l’intérieur et l’extérieur et d’un dialogue entre l’inconscient et le conscient. Il est la condition de « l’œuvre ouverte »(9). La première forme d’inachèvement d’une oeuvre donc serait de nature temporelle? Contre la nécessité du temps, la lutte est inégale, injuste et même perdue d’avance. Et c’est pourtant à ce moment précis que semble commencer la vie de l’oeuvre.
Paso Doble est la rencontre entre deux artistes, le plasticien Miquel Barceló et le danseur chorégraphe Josef Nadj. C’est une œuvre d’art éphémère, à la croisée de deux champs d’expérience et de deux expressions artistiques avec le médium de l’argile comme protagoniste de la confrontation.