PROGRAMME Espace Abonné

Retrouvez ici le programme complet de vos cours et workshops

Chapitre IL'investigation et la mise en œuvre des langages et pratiques plastiques

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques

L’artiste ne “copie pas le visible, il rend visible.»
Paul Klee

La figuration et l'image, la non figuration

« Pour moi, une forme n’est jamais quelque chose d’abstrait. C’est toujours un homme, un oiseau ou quelque chose d’autre. »
Joan Miro

La matière, les matériaux et la matérialité de l'oeuvre

Quand la peinture devient œuvre d’art.

Chapitre IIPrésentation des pratiques, des productions plastiques et réception du fait artistique

La présentation et la réception de l'œuvre

Le cadre est affaire d’exposition et de présentation.

La monstration et la diffusion de l'œuvre, les lieux, les espaces, les contextes

“L’art est une démonstration dont la nature est la preuve.” George Sand

La réception par un public de l'œuvre exposée, diffusée ou éditée

“C’est le regardeur qui fait l’œuvre.” Marcel Duchamp

Chapitre IIIFormalisation des processus et des démarches de création

L'idée, la réalisation, le travail de l'œuvre

“Une conception de l’œuvre et de l’art comme un projet de création permanente” Robert Filiou

Créer à plusieurs plutôt que seul

“Le dessin constitue plutôt une recherche de la pensée que de l’observation.” Mark Manders

Champ des questionnements artistiques transversaux

“L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, de formes assemblées dans la lumière.” Le Corbusier