Yves Klein, exploite l’immatériel, le vide, il peint sans référence visuelle. Ses monochromes, dit-il, sont des espaces ouverts sur l’infini, permettant à la «sensibilité pure» de se libérer. Kasimir Malevitch veut faire une peinture qui ne soit que sensibilité. Il recherche la pureté dans sa peinture en tentant d’en exprimer l’essence. « Je suis un...
L’immatériel, le vide
Yves Klein, exploite l’immatériel, le vide, il peint sans référence visuelle. Ses monochromes, dit-il, sont des espaces ouverts sur l’infini, permettant à la «sensibilité pure» de se libérer. Kasimir Malevitch veut faire une peinture qui ne soit que sensibilité. Il recherche la pureté dans sa peinture en tentant d’en exprimer l’essence.
« Je suis un peintre de l’espace, je ne suis pas un peintre abstrait mais au contraire figuratif et réaliste. » Yves Klein
Le carré blanc sur fond blanc est peut-être l’image la plus représentative du mouvement de l’abstraction absolue (suprématisme). L’artiste souhaite offrir à la peinture une autonomie, tant spirituelle que sensible, par rapport au monde et à la réalité extérieure. Il adapte la philosophie nihiliste russe à l’art en rejetant l’existant dans la peinture pour se concentrer sur le « rien ». Le sujet de représentation invite parfois le spectateur à voir autre chose que ce qu’il croit voir. Une oeuvre est parfois une structure ouverte dans sa perception. Dans quelle mesure l’art met-il en abime ses propres constituants ? Le monde serait-il donc d’abord ressenti avant d’être pensé ? Plus notre environnement sensoriel s’enrichit, plus nos sens se développent.
One comment
Virginie Le Ray
28 septembre 2023 at 12h30
Dans le dictionnaire français, le vide est ce qui « ne contient rien […], ce qui ne contient pas ce qu’il devrait normalement contenir. Espace libre de corps, d’objets ou de substance d’un quelconque type et grand manque ».
Le vide semble donc être un espace sans matière. Pourtant dans l’art conceptuel, l’oeuvre pensée est avant tout immatérielle.
En quoi l’espace peut-il être l’œuvre elle-même ? De même l’espace vide est-il une œuvre ?