Fabienne Verdier et le spirituel dans l’art

13 février 20240

L’art un engagement spirituel ? C’est une expérience physique et spirituelle comme une peinture spontanée dont l’enjeu serait de saisir l’instant. munie de son pinceau vertical monumental fabriqué avec du crin de cheval, lourd de tout son poids de pigment, Fabienne Verdier bat la mesure du rythme du monde et de sa pensée. L’artiste s’inspire...

L’art un engagement spirituel ?

C’est une expérience physique et spirituelle comme une peinture spontanée dont l’enjeu serait de saisir l’instant. munie de son pinceau vertical monumental fabriqué avec du crin de cheval, lourd de tout son poids de pigment, Fabienne Verdier bat la mesure du rythme du monde et de sa pensée. L’artiste s’inspire des éléments naturelles qui nous entourent, les forces thélluriques semblent ensuite pénètrer son outil-corps, les énergies s’enclenchent alors dans une chorégraphie qui s’écoule en laissant des traces visibles. L’esprit de l’artiste en mouvement guide et déverse la matière.

Elle dialogue aussi bien avec les primitifs flamands qu’avec ses contemporain. Les cercles d’encre noire font référence aux vitraux circulaires derrière le baldaquin de la Vierge dans le tableau de Jan van Eyck. L’artiste française s’est aussi inspirée de la musique polyphonique du Moyen Âge. Avec les Rainbow-Paintings, Fabienne Verdier anime la chose dans son essence d’une force vitale dont le principe est une constante mutation.  dans nos mondes visibles et invisibles. 

Laisser un commentaire