Qui sommes-nous ?

De l’éducation artistique au développement durable pour lier les enjeux éducatifs, scientifiques, sociaux et civiques. 
 
L’association OBOZAR s’engage dans une éducation de qualité pour réduire les inégalités. Nous travaillons pour transmettre une vision sur l’importance de l’éducation artistique afin de favoriser une société créative et sensible aux spécificités culturelles. Nous encourageons la réflexion et l’action sous le signe de la collaboration. 
 
L’objectif est de répondre à l’envie de changement de la jeune génération en France et dans le monde en leur donnant des clés de compréhension des questions climatiques et de justice sociale, et en donnant de l’écho à leur parole à travers la pratique artistique. Nous accompagnons des jeunes au Cameroun, Congo, Cuba, Colombie, Liban, Tunisie, Indonésie, Maurice…..
 
L’association Obozar est reconnue d’intérêt général, à caractère social au regard des dispositions relatives au mécénat, nos partenaires parrainent des jeunes afin de soutenir  l’art compris comme une pratique sociale égalitaire, fondée sur les principes du dialogue, de la démocratie et de la création commune.
Obozar est une académie qui partage l’ objectif de former non pas seulement des artistes mais bien plus des femmes et des hommes capables de transformer la société.

 

L’ ENSEIGNEMENT COMME OEUVRE D’ART TOTALE

L’ art n’est pas uniquement appréhendé en termes de transmission des savoirs artistiques, il se manifeste dès lors à travers des concepts de collaboration, de communication et d’action sociale.

Conçue par des professionnels du secteur, artistes et enseignants, cette formation à distance vous permet de parfaitement vous préparer à l’épreuve du baccalauréat option ou spécialité Arts Plastiques.  Obozar vous accompagnera également dans la réalisation de votre book afin de répondre aux exigences des concours des écoles supérieures d’Art. Nous vous proposons une formation pratique et théorique ainsi qu’un accompagnement pédagogique afin d’exceller à l’épreuve du bac et  vous faciliter l’accès aux études supérieures artistiques.

Le programme envisage la totalité du processus de création de l’œuvre jusqu’à sa réception. Ses champs de questionnement sont : la représentation, la figuration et le passage à la non-figuration, le dessin, les questions liées à la matérialité de l’œuvre. Sont également travaillés les liens entre arts plastiques et les arts du paysage, l’image animée et le design, le théâtre, la danse et la musique.

Pour la session 2024 du baccalauréat, les œuvres, thèmes, questions de référence sont :

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale : parmi le groupement d’œuvres retenues, seule celle de Huang Yong Ping est support d’examen.

  • Claude Monet (1840-1926), Cycle des nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2, Paris, musée de l’Orangerie ;
  • Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire, Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

Nature à l’œuvre : parmi le groupement d’œuvres retenues, seule celle de Miguel Chevalier est support d’examen.

  • Joachim Patinir (vers 1480-1584), Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, H. : 78 cm, L. : 137 cm, Paris, musée du Louvre ;
  • Rosa Bonheur (1822-1899), Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, H. : 133 cm, L. : 260 cm, achat après commande de l’État en 1849, Paris, musée d’Orsay ;
  • Miguel Chevalier (1959-), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captées par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens.

Questionnements des programmes prioritairement mobilisés

Domaines du champ des questionnements plasticiens

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques :

  • la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ;
  • reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique :

  • la réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée. Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création :

  • l’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

  • Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception.

Champ des questionnements artistiques transversaux

  • L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.