“Ce qui a été mis au ban, banni, exclu, relégué, hors des liens…”

14 septembre 20210

Franco Bellucci travaille à partir de détritus comme de nombreux artistes contemporains. L’artiste est lui-même considéré comme un « déchet » par une grande partie de la société. En effet, il fut diagnostiqué « résidu asilaire irrécupérable » après une hospitalisation à Livourne où il mis à sac une grande partie du mobilier, puis en...

Franco Bellucci travaille à partir de détritus comme de nombreux artistes contemporains. L’artiste est lui-même considéré comme un « déchet » par une grande partie de la société. En effet, il fut diagnostiqué « résidu asilaire irrécupérable » après une hospitalisation à Livourne où il mis à sac une grande partie du mobilier, puis en asile psychiatrique où il vivra de nombreuses années, attaché. En 1978, après le démantèlement de cette dernière institution, il retournera dans la maison familiale pour se précipiter dans sa chambre et retrouver avec frénésie tous ses jouets. Il sera ensuite accueilli à l’atelier Blu Cammello sous la direction de Ricardo Bargellini, celui-ci lui permettra grâce à une thérapie respectant l’individu de développer son œuvre.

 

Les assemblages « néo vaudous » confectionnés par Franco Bellucci suscitent, un étrange mélange d’attirance et de répulsion. L’artiste associe dans son travail déchets et objets hétéroclites, le plus souvent issus de l’univers de l’enfance qu’il attache avec de multiples cordages.

Laisser un commentaire